High-Tech Talent

ONBOARDING - Comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans votre entreprise ? – ITW Serge Perrot

May 17, 2018

Une fois que vous avez trouvé et engagé le candidat idéal pour un poste, tout n’est pas fini. Il est important que l’intégration de cette nouvelle recrue se passe au mieux pour que les attentes de ce nouveau collaborateur et les vôtres soient satisfaites.

Serge Perrot, spécialiste de la question et co-auteur du livre « L'intégration des nouveaux collaborateurs, Enjeux et outils pour le développement de l'entreprise » publié aux éditions Dunod, nous explique comment réussir cette intégration.

Un point important concerne le timing. Il est essentiel de prendre le temps, d’étaler l’intégration de la nouvelle recrue sur un temps suffisamment long, jalonné d’étapes selon les besoins de chaque poste. Il n’y a pas une durée moyenne optimale avec des étapes figées, mais plutôt une démarche à mettre en place avec des objectifs à fixer et à atteindre.

On peut le faire à l’aide d’une matrice d’objectifs liés :

au poste, au travail en lui-même

-  au réseau, aux collaborateurs et personnes avec qui on va travailler

- à l’entreprise, sa culture, son état d’esprit.

Ces objectifs sont à croiser avec des objectifs à court terme, moyen terme et long terme.

Une fois ces objectifs fixés, il s’agit de mettre en place les moyens pour y parvenir. Pour les outils de travail, on peut parrainer le nouvel arrivant avec quelqu’un exerçant le même poste, ou alors un poste différent si on veut travailler sur l’aspect connaissance de l’entreprise. Pour développer le réseau, un parcours de rendez-vous programmés avec les interlocuteurs avec qui le collaborateur sera amené à travailler est un bon accélérateur, mais on peut aussi penser à des petits déjeuners avec le manager, avec l’équipe, ou à des afterworks.  Le parcours d’intégration est à personnaliser pour chaque situation.

Dans cet entretien, nous verrons aussi comment utiliser la période se situant entre la signature du contrat et la prise de poste pour préparer en amont l’intégration. Nous aborderons enfin la nécessité de faire des points réguliers avec le nouvel arrivant pendant sa période d’intégration et la meilleure façon de les réaliser. 

 

Les notes de l’épisode :

Livre : Serge Perrot, Delphine Lacaze, L’intégration des nouveaux collaborateurs, Enjeux et outils pour le développement de l’entreprise, Dunod

Articles de Serge Perrot  sur l’intégration : https://theconversation.com/profiles/serge-perrot-303739/articles

Page LinkedIn : Serge Perrot

Play this podcast on Podbean App