High-Tech Talent

Comment construire sa marque employeur – ITW de Thomas Delorme

April 3, 2018

Qu’est-ce que la marque employeur, quels sont ses objectifs et comment la développer et l’utiliser dans de petites et moyennes entreprises ?

Thomas Delorme, vice-président Europe de la société américaine TMP, nous explique dans cet épisode en quoi consiste la marque employeur, comment l’utiliser et ce qu’il faut éviter si on veut la rendre cohérente avec la réalité de l’entreprise.

La marque employeur, c’est un ensemble d’actions qui englobent entre autres le marketing RH, la communication RH, les relations publiques, le bouche-à-oreille, et qui visent à donner au public plus de visibilité sur la proposition qu’on fait aux candidats et aux collaborateurs. On crée ainsi un deal « donnant-donnant » avec des candidats potentiels : qu’est-ce que je vous propose / qu’est-ce que j’attends de vous. Ce deal peut être implicite quand la société démarre, mais quand elle s’accroît, lors d’une fusion ou quand des problèmes de recrutement ou de rétention apparaissent, il est alors utile de mettre des mots sur ce deal.

Il ne s’agit pas juste de communiquer ses valeurs, il faut que le message porté par la marque employeur reflète la réalité, soit en phase avec ce qui se vit dans l’entreprise, avec ce que ressentent les collaborateurs. Sinon, les médias sociaux auront vite fait de donner la vision des employés. Le message peut porter sur ce qui se vit dans le présent, mais aussi sur les projets, les ambitions de l’entreprise, les aventures à venir.

Pour les entreprises de petite et moyenne taille, il faut d’abord bien réfléchir au deal qu’on veut proposer. Il faut dépasser l’offre baby-foot, table de ping-pong ou toboggan pour proposer aux candidats des projets, des possibilités, des clients intéressants, une mobilité, le petit plus qui fait qu’ils voudront venir chez nous. Pour cela, il faut se connaître et connaître l’écosystème qui nous entoure afin de définir les thèmes qu’on voudra mettre en avant. L’image se construit petit à petit, ce qui compte c’est d’être cohérent.

Concernant les outils à utiliser, Thomas Delorme nous explique comment utiliser au mieux le site internet de l’entreprise et la rédaction et présentation des annonces d’emploi qu’il ne faut surtout pas négliger.

 

Les notes de l’épisode :

Page LinkedIn de Thomas Delorme : https://www.linkedin.com/in/delorme/

Site web de l’entreprise TMP : https://www.tmp.com/

Podbean App

Play this podcast on Podbean App