High-Tech Talent

Pourquoi le sourcing est la solution pour vous aider à attirer les meilleurs talents ? – ITW Laurent Brouat

May 2, 2018

Quel est le but du sourcing ? Il est rare de voir le candidat idéal venir frapper à votre porte spontanément. Le sourcing est là pour vous aider à localiser et approcher les meilleurs talents afin de proposer aux managers des candidatures correspondant au mieux aux profils recherchés.

Comment définir le sourcing, quelles sont les méthodes à maîtriser, comment démarrer ? Pour répondre à ces questions, je reçois aujourd’hui Laurent Brouat, directeur et fondateur de Link Humans, première formation francophone de sourcing et de recrutement. Depuis 2011, Laurent a formé des centaines de spécialistes à ces nouvelles méthodes qui permettent d’attirer et de recruter les meilleurs talents de votre industrie.

Le sourcing concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. Il ne se limite pas à l’envoi de mails ou à l’approche de candidats, il va jusqu’à la phase d’engagement (préqualification téléphonique, premier appel). Le sourcing, longtemps parent pauvre du recrutement, est devenu depuis quelques années une activité stratégique. Sans les bons profils dans le processus, on ne peut pas atteindre les objectifs nécessaires à un recrutement de qualité.  

Lorsqu’on pense au sourcing, on pense souvent au sourcing actif, qui consiste à aller chercher des candidats qui ne sont pas en recherche active, mais il comprend également le sourcing passif, qui concerne les candidats sur le marché, répondant aux annonces.

Il existe des outils à maîtriser comme l’utilisation de booléens, mais les outils varient, ils ne sont pas la base du sourcing. Il y a deux éléments indispensables : la discipline et la curiosité. Ce sont ces éléments qui constituent un état d’esprit, une disposition qui va permettre d’être un bon sourceur.  Il faut avoir une mentalité plus que des outils. Les outils, on peut toujours se les approprier. À ces dispositions, il faut ajouter les capacités relationnelles, très importantes.

Comment faire lorsqu’on est une petite société ? Comment démarrer dans le sourcing ? En combien de temps peut-on devenir un bon sourceur ? Ces questions sont également abordées dans cet épisode qui vous donnera envie d’en savoir plus sur le sourcing !

Les notes de l’épisode :

Site de Link Humans : https://www.linkhumans.fr/

Blog de Link Humans : https://www.linkhumans.fr/blog/

Site TruSourcing : http://www.trusourcing.fr/

Pour rejoindre la communauté Recruiter’s Kitchen : http://recruiterskitchen.pagedemo.co/